top of page

RITMO®

RITMO

Le RITMO® (Retraitement de l'Information Traumatique par Mouvements Oculaires) est une méthode qui combine hypnose et EMDR.

La personne ayant vécu un évènement traumatique (ou en ayant été témoin) peut développer, par la suite, un état de stress post traumatique, c'est à dire qu'elle va revivre, régulièrement, mentalement et émotionnellement, avec autant d'intensité, les ressentis perçus au moment de l'évènement.
Elle est alors en état d'alerte permanente et est incapable de supporter tout ce qui rappelle l'évènement traumatique.
Cet état d'alerte peut gravement l'entraver dans sa vie quotidienne.

Lors d'une séance de RITMO®, le "retraitement" ou désensibilisation des ressentis, issus de l'évènement traumatique, est composé de petites séquences à base de mouvements oculaires mais également de stimulations auditives et corporelles (tapotements)

  • Les origines du RITMO®

Dans les années 80, Francine Shapiro, une psychologue américaine, découvrit que lorsque l'on procède à des mouvements alternés des yeux (tantôt en regardant à droite puis à gauche), un phénomène se produit au niveau du cerveau. Ce processus semblait donner des résultats probants au niveau de l'apaisement des émotions négatives et envahissantes. 
Cette méthode a ensuite été testée chez les vétérans de la guerre du Vietnam et a donné de bons résultats.
Ainsi est né l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment), qui fut  importé en France par David Servan-Schreiber.

Par la suite, Lilli Ruggieri, thérapeute française spécialisée dans la prise en charge du traumatisme, combina l'hypnose à l'EMDR et créa RITMO®

  • Comment se déroule une séance ?

- La personne relate l'évènement auquel elle a été confronté et va évaluer son niveau de stress actuel ainsi que les pensées qui y sont associées.
- S'en suit une première séquence de Stimulations Bilatérales Alternées, alors que la personne se projète toujours mentalement dans l'évènement en question.
- Entre chaque séquence de stimulations, des pauses sont faites afin que la personne puisse exprimer ses ressentis et évaluer, de nouveau, son niveau de stress.
- Les séquences de stimulations seront répétées jusqu'à ce que la personne ressente une diminution satisfaisante de ses émotions négatives.

  • Le traumatisme mais pas que...

RITMO

Le RITMO® donne également de très bons résultats pour des problématiques telles que :

- Les comportements compulsifs
- Les peurs
- Les blocages émotionnels
...

  • Combien de temps dure la thérapie ?

Le RITMO® fait partie des thérapie brèves.
Une à quelques séances suffisent dans la majorité des cas.

 

Cet outil permet de traiter des traumatismes récents ou anciens qui pèsent dans votre quotidien et vous empêchent d'avancer

  • Addictions

  • Troubles du comportement alimentaire

  • Phobies

© 2020 - STEPHANIE LESTIENNE - TOUS DROITS RESERVES

bottom of page