top of page

L'État du Moi Enfant

  • Photo du rédacteur: stephtherapie
    stephtherapie
  • 17 mai 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021


l'Etat du Moi Enfant

L' État du Moi Enfant est le premier que nous développons. C’est un ensemble de pensées, comportements et sentiments que l’on reproduit de l’enfance. L'Enfant étoffe sa palette en interagissant avec les autres durant son apprentissage de la vie.

C'est dans cet État du Moi que se nichent les émotions telles que la peur, la joie, la tristesse.


Dans notre fonctionnement, l'Enfant se décline sous plusieurs formes :


  • l’Enfant Adapté Soumis, adapte son attitude mais aussi ses pensées et émotions à l'autre car l'opinion de l'autre compte beaucoup.

Il ne fait pas de vague et cherche a être en accord avec ce qui est dit ou demandé afin de plaire et éviter le conflit. L'enfant Adapté Soumis est nécessaire dans les domaines tels que l'éducation (répondre aux règles de l'école, de l'apprentissage) mais aussi dans la vie quotidienne (obéir aux lois, aux règles de vie en société).

On estime qu'il est trop présent si, de l'adaptation, nous passons à la sur-adaptation et mettons de cotés nos réelles aspirations au profit de celles de l'autre. Nous n'avons plus, alors, le sentiment d'être soi.




  • l’Enfant Adapté Rebelle, s'adapte également à l'autre mais en s'y opposant. À tort ou à raison, les sollicitations ou situations sont rejetées d'office. Pour l'Enfant Adapté Rebelle, tout est vécu comme une pression qu'il faut combattre. C'est un provocateur qui peut passer à côté d'opportunités ou d'échanges bénéfiques pour lui par le simple fait de s'y opposer avant même, parfois d'en connaitre la teneur. Cette opposition se fait dès le plus jeune âge. Nous avons tous vécu et prononcé le systématique "NON" à toutes les sollicitations de nos parents !


  • l’Enfant Libre, est la troisième facette de notre État du Moi Enfant. L'Enfant libre est spontané, souvent créatif et enthousiaste. Ce sont nos réactions à des évènements ou de situations joyeuses ou tristes, nos éclats de rire, notre côté joueur, taquin, nos exclamations.

Cet Enfant, très précieux et séduisant peut, cependant, nous jouer des tours si nos réactions ne sont pas en adéquation avec le moment présent et que notre spontanéité en vienne à heurter ou blesser l'autre. Tout est une question de dosage !



Quand utilise-t-on notre Enfant ?


Si quelqu'un s'adresse à nous avec son Parent, il y a des chances pour que nous lui répondions avec l'État du Moi Enfant.

Selon le vécu et la personnalité de chacun, l'Enfant Adapté Soumis ou Rebelle va entrer en jeu.

Ça donnerait, selon les cas de figure :


- Tu devrais prendre un parapluie. Je pense qu'il va pleuvoir aujourd'hui (Parent Nourricier)

- Oui, tu as raison, le temps n'a pas l'air terrible (Enfant Adapté Soumis)

ou

- Tu devrais prendre un parapluie. Je pense qu'il va pleuvoir aujourd'hui (Parent Nourricier)

- M'encombrer de ce truc pour rien si ça se trouve ? Pas question ! (Enfant Adapté Rebelle)


Il peut arriver aussi que notre Enfant Libre s'exprime face à de sollicitations de l'Etat du Moi Adulte de l'autre :


- Tiens, il commence à pleuvoir (Adulte)

- Faisons nous un ciné alors ? Il y a un super film ! (Enfant Libre)


Des dialogues d'Enfant à Enfant sont également possibles.

Bref, vous l'aurez compris, toutes les combinaisons existent en plus ou moins grande quantité selon la personnalité de chacun et les Etats du Moi qu'il investit le plus.



 

Pour en savoir plus sur les États du Moi Parent et Adulte, jetez un oeil sur les articles de ce blog qui leur sont consacrés.




Comentarios


© 2020 - STEPHANIE LESTIENNE - TOUS DROITS RESERVES

bottom of page