top of page

Qu'est-ce que l'Analyse Transactionnelle ?

  • Photo du rédacteur: stephtherapie
    stephtherapie
  • 15 mai 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021



L'Analyse Transactionnelle (A.T) est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée en 1958 par le psychiatre américain, Eric Berne.

L' A.T part du postulat que chaque personne est fondamentalement positive et que les décisions prises de l'enfance influencent notre comportement.

Cette méthode se base sur l'observation de ce qui se joue dans "l'ici et maintenant", à l'intérieur de soi mais aussi dans les relations interpersonnelles.

Une lecture de nos comportements via les concepts de l'Analyse Transactionnelle permet de comprendre les difficultés relationnelles et d'aider à les résoudre.


Avant de vous parler du concept principal de l'Analyse Transactionnelle, il me parait important de vous parler des besoins vitaux que chacun va essayer de satisfaire.

Eric Berne les nomme les 3 soifs fondamentales.


- La soif de stimulation : Tout être humain, pour s'épanouir, a besoin de stimulation. Elle passe par ses relations avec les autres ou son environnement. Les 5 sens remplissent le rôle de collecteurs depuis la naissance. Bébé, nous avons été stimulé par des gouts, des odeurs, des bruits, avons été touché et avons expérimenté le toucher. Et bien, dans notre existence, cette stimulation reste nécessaire chaque jour à notre épanouissement.


- La soif de reconnaissance : C'est le besoin de chacun d'être reconnu et accepté par les autres. Cela passe par des signes de reconnaissance (un regard, un geste, une parole échangée positive ou négative). Ces signes de reconnaissances nous permettent de développer une bonne (ou mauvaise) image de soi. Le principal étant de développer cette image pour se prouver que l'on existe.


- La soif de structure : Nous ne pouvons vivre sans structurer notre temps. Structurer notre temps permet de répondre aux deux premières soifs (la stimulation et la reconnaissance).

Nous structurons le temps de 6 façons :

  • Le retrait : Je suis avec les autres mais je reste dans mes pensées. Je peux aussi m'isoler des autres en restant seul.

  • Le rituel : J'échange des formules de base (bonjour, ça va, merci).

  • Le passe-temps : Je converse sur des sujets "génériques" sans trop m'impliquer.

  • L'activité : J'échange des propos se basant uniquement sur une tâche à accomplir.

  • Le jeu psychologique : J'échange des propos à un niveau plus intense et qui vont, irrémédiablement, se terminer par une sensation de malaise ou de conflit.

  • L'intimité : J'échange des propos sincères et impliquant mes ressentis. Je me livre spontanément et sans arrières pensées.


Vous l'aurez compris, nous ne pouvons satisfaire ces trois besoin qu'en étant en relation avec l'autre.


Voyons, à présent quelques principaux concepts de l'Analyse Transactionnelle qui permettent de comprendre comment je suis en relation à l'autre.


LES ÉTATS DU MOI

Dans le cadre de sa pratique, Eric Berne a observé que ses patients pouvaient, sans en avoir conscience, reproduire des comportements, émotions ou pensées semblables à ceux de leurs parents. Et, à d'autres moments, les mêmes patients adoptaient des comportements, émotions et état d'esprit qui les renvoyaient à leur propre enfance.

Il nomma ces deux états Parent et Enfant et en ajouta un troisième, l'Adulte qui est l'état dans lequel nous sommes lorsque nous ne nous rattachons pas au passé mais sommes ancré dans le présent, avec une attitude cohérente, en rapport avec ce qui se déroule.

Parent, Adulte et Enfant devinrent les composantes des États du Moi et la base de l'Analyse Transactionnelle. Ils sont représentés sous la forme de 3 cercles superposés qui en est le symbole depuis.



LES TRANSACTIONS

Les transactions sont les échanges avec les autres. Ces échanges peuvent être verbaux ou non (gestes, sourires, regards...). L'observation et l'analyse de nos transactions révèlent énormément d'informations sur ce que nous sommes mais, surtout, dans quel État du Moi nous sommes.

Elles peuvent être de 4 niveaux :

  1. Les transactions parallèles ou complémentaires : dans cette forme de transaction, la conversation peut durer indéfiniment car elle met en jeu le même État du Moi des deux interlocuteurs ou des États du Moi qui se complètent.

  2. Les transactions croisées : Très souvent, dans ce type de transactions, la réponse n'est pas celle que l'on attend (ou l'État du Moi que l'on s'attend à rencontrer). Il y a des chances pour que l'échange ne puisse se poursuivre bien longtemps.

  3. Les transactions cachées ou à double fond : Dans ces transactions il y a un message social (celui que l'on voit) et un message psychologique (celui que l'on devine). C'est évidemment le message psychologique, le sous-entendu, qui va être retenu par la personne.

  4. Les transactions de redéfinition : Ici on prend la tangente. Le dialogue est impossible car la personne qui répond élude le sujet et passe à autre chose, comme si elle n'avait pas entendu. C'est une forme d'évitement. Et l'évitement apprend beaucoup de l'autre.


LES JEUX PSYCHOLOGIQUES :

"Un jeu est une série de transactions cachées, complémentaires, progressant vers un résultat bien défini et prévisible". Eric Berne

Dit plus simplement, c'est un échange, constellés de sous entendus, ayant pour but (inconscient) de valider nos croyances sur nous même et sur les autres. L'issue négative du jeu psychologique est toujours la même.

On retrouve dans les jeux psychologiques, la notion de triangle dramatique (avec les 3 rôles : Persécuteur, sauveteur et victime) qui est une approche pour les analyser.

Je développerai ce concept dans un autre article pour mieux le comprendre.



LE SCÉNARIO DE VIE :

C'est le concept le plus complexe car il englobe tous les autres concepts de l'Analyse Transactionnelle.

Pour Berne c'est "Un programme continu, formé dans la petite enfance sous pression parentale, qui dirige le comportement de l'individu dans les aspects les plus importants de sa vie".

Notre scénario de vie est déterminé par les messages parentaux (tu dois, il faut, sois comme ça, tu peux, tu ne peux pas...). Ces messages peuvent être inhibiteurs ou permissifs.

Même si nous avons l'impression d'être maitre de nos choix de vie, inconsciemment, nous ferons toujours en sorte de valider ces messages intériorisés dans l'enfance.

Je développerai également ce point dans un article ultérieurement, tant il y a à dire sur le sujet !



Ces principaux concepts sont les bases de l'Analyse Transactionnelle. De nombreux autres les complètent et ces outils mis bout à bout permettent au thérapeute d'aiguiller son patient.

Le but d'une thérapie en Analyse Transactionnelle est que le patient soit aux commandes de ses décisions et comportements afin d'atteindre l'autonomie.


Et, l'Autonomie c'est :

- Avoir une conscience claire, savoir être dans l'ici et maintenant et non dans le passé ou le futur.

- Être spontané et utiliser ses États du Moi de façon adaptée.

- Être capable d'être en intimité. C'est à dire savoir être dans une relation authentique avec les autres, sans jugement ou inhibition.


C'est ce travail que réalisent ensemble thérapeute et patient lors de la thérapie.


 

Pour aller plus loin dans la découverte et la compréhension des concepts de l'Analyse Transactionnelle, je vous conseille de parcourir le Grand Livre de l'Analyse Transactionnelle écrit par Laurie Hawkes et France Brécard (éditions Eyrolles).



Kommentare


© 2020 - STEPHANIE LESTIENNE - TOUS DROITS RESERVES

bottom of page